Communiqué – Passeport Canada invite les Canadiens à prendre la parole

Gatineau, le 7 avril 2010 - Passeport Canada invite les Canadiens à faire connaître leurs opinions dans le cadre de consultations publiques en ligne sur l'amélioration de ses services. Les Canadiens n'ont qu'à remplir un court questionnaire en ligne accessible au www.passeportcanada.gc.ca/publications.

Ces consultations arrivent à un moment opportun dans l'histoire de Passeport Canada. En 2012, le Canada commencera à délivrer des passeports électroniques à tous ses citoyens. L'utilisation du passeport électronique permettra au Canada de suivre l'évolution des normes internationales en matière de sécurité des passeports pour protéger nos frontières et préserver la facilité des voyages internationaux dont jouissent les Canadiens. En même temps, Passeport Canada commencera à offrir l'option d'une durée de validité de 10 ans ou de 5 ans (la durée de validité actuelle).

L'adoption de ce passeport amélioré et plus sûr, ainsi que d'autres améliorations possibles en matière de services, pourrait entraîner des modifications au chapitre de la structure de droits. Compte tenu de ces changements à venir, Passeport Canada doit consulter les Canadiens en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation.

À cette fin, le questionnaire en ligne de Passeport Canada permettra aux Canadiens d'exprimer leurs opinions sur tous les aspects des services de passeport. Les commentaires recueillis aideront Passeport Canada à préparer une nouvelle proposition de services et de frais. L'objectif de Passeport Canada est de veiller à ce que les frais demeurent le plus bas possible.

Le passeport canadien est le document de voyage le plus fiable pour les citoyens canadiens et la seule preuve de votre identité et de votre nationalité qui soit acceptée dans tous les pays. L'introduction du passeport électronique plus sûr et d'autres changements contribueront à produire un document qui, puisqu'il protège la sécurité du Canada, bénéficie à toute la population. Pour de plus amples renseignements, visitez www.passeportcanada.gc.ca.

Demandes de renseignements des médias :
(819) 934-3837

Demandes de renseignements du public :
1 800 567-6868